L'église

L'église (Texte extrait de l'ouvrage de René LOCATELLI - "Du Bourg au Village")

 

Par sa position dominante au centre de la localité, l’église constitue le point de repère par excellence pour quiconque approche de l’agglomération : son clocher à l’impériale trapu et garni de tuiles vernissées, son imposante silhouette, sa façade de grosses pierres blanchâtre, son ample toit de tuiles rouges, son harmonieuse abside, etc., tout, de l’extérieur, invite le promeneur à attarder son regard sur cet édifice qui n’a rien de prétentieux, mais qui, par son équilibre et sa simplicité, mérite plus qu’une furtive attention. Une visite, même brève, de l’intérieur confortera ses premières impressions et éveillera sans doute le désir de mieux connaître le passé de ce monument religieux, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2009.

 L'église est orientée; elle comporte une nef à collatéraux et un chœur avec abside. Dans les angles rentrants formés par la nef et le chœur prennent place la sacristie à étage, en avancée sur la nef du côté sud et le clocher du côté nord.

 

Voir la galerie photos en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 



Les réactions

Avatar mariette elias

j ai passer devant cette eglise mais n avait le temp de m arreter je voudrais pouvoir aller la visiter et pour cela jaimerais connaitre son histoire es que vous povez me la donner je n ai pas tres souvent l occassion d aller sur internet donc je vais vous donner mon adresse
elias mariette
73 rue sous la hezee
4801 stembert
belgique

Le 26-05-2015 à 10:06:00

Réagir


CAPTCHA