Château : organisation et chronologie globale

Organisation et chronologie globales

 

Le château a connu deux grandes phases d'aménagement.

La première est celle des murs en pierres de taille de type A, supposée correspondre à l'origine du château, au XIIIe s L'autre période est caractérisée par des murs en moellons de type B dont la plupart sont clairement postérieurs en chronologie relative aux premiers.

 

la datation par le carbone 14 d'une poutre de la cuisine 12 placerait la construction de l'état B  au XIVe , la tour d'artillerie de plan circulaire, avec des bossages à coussinet, pourrait appartenir au XVIe s. Enfin, le château est définitivement abandonné après sa destruction par un violent incendie : en témoignent les gravats dans les diverses pièces et certains des murs dont les pierres ont éclaté au feu (porterie, tour devant porterie, donjon). Selon le jouet-cavalier retrouvé près du poêle, cet incendie serait contemporain ou postérieur aux années 1570-1600. Les textes, enfin, disent que le château n'est plus fonctionnel à partir de 1600 environ.

Dans ce schéma chronologique, l'occupation du château par les troupes de Louis XI en 1479 n'a pas de place assurée: la destruction par incendie pourrait être de leur fait, mais, dans ce cas, les indices mobiliers (et textuels) témoigneraient d'une réoccupation au moins partielle.

 

La butte castrale est organisée selon un axe nord-sud, avec un mur médian la subdivisant en deux parties quasi égales entre le flanc oriental de l'éperon d'entrée et le donjon. L'espace à l'ouest est occupé en totalité par des bâtiments d'habitation. On pourrait dire qu'il correspond au logis proprement dit: s'y trouvent en effet des pièces chauffées, équipées de latrines, avec des circulations internes et une porte au moins donnant sur la cour verrouillée par une barre en bois.

 

 

Vue aérienne de la butte castrale en 2011

 

Butte castrale - Fouilles 1999-2011 - Chronologie relative

 

 

Typologie des appareils de construction

 

 

Couloir de desserte nord-sud



Réagir


CAPTCHA