La butte castrale - Une curiosité géologique

La butte calcaire est morphologiquement bien caractérisée : côté est (esplanade du château), elle est formée par des bancs calcaires jurassiques redressés et même légèrement renversés.

 

Côté ouest (vallée du Doubs) on retrouve les mêmes bancs calcaires presque à l'horizontale ils sont surmontés d'une masse calcaire également, mais qui est beaucoup moins bien stratifiée: le poudingue de Montfaucon.

 Les calcaires jurassiques:

Ces bancs appartiennent aux niveaux terminaux du Jurassique (étage Portlandien (de 140 à 135 millions d'années). Ces bancs, qui ont une épaisseur de 20 cm à 1 m, sont formés de calcaires compacts, de couleur claire, à grain très fin Aucun niveau fossilifère n'a été observé dans cet ensemble. Toutes ces couches ont été déposées en milieu marin peu profond.

 

Le poudingue de Montfaucon:

C'est un ensemble massif formé de galets calcaires pris dans une matrice, calcaire également (mais localement argileuse); il a été déposé en milieu lacustre.

Ce poudingue est d'âge tertiaire (environ 30 millions d'années).

 

La dissolution par l'eau a laissé des traces importantes dans les calcaires et dans le poudingue sous forme de petits conduits karstiques dont les ouvertures apparaissent du côté de l'esplanade ou du côté de la vallée du Doubs

 

 

Figure 4 - Flanc est du synclinal de Montfaucon

Figure 5 - Flanc ouest du synclinal de Montfaucon

 

 

Le poudingue de Montfaucon protégé

 



Réagir


CAPTCHA