Galeries photos - Château de Montfaucon

2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | Toutes les galeries

04/09/2017

On prend soin de la tour ronde du château de Montfaucon

Les travaux sur la tour ronde continuent grâce, notamment, au soutien de nos deux mécènes LE CREDIT AGRICOLE et LA FONDATION ORANGE. Les travaux consistent à consolider et/ou surélever les murs. En juin et septembre, des fouilles "fines" ont été programmées afin, entre autres, de retrouver avec beaucoup de patience la base de cette tour. En septembre, les maçons se sont attachés à retrouver les traces du mur de la cave plafonnée accolé à la tour.

Semaines de chantier - 0 réaction - Accéder à la galerie

19/06/2017

Semaine de chantier - Les préparatifs

La semaine de chantier au château de Montfaucon s'est déroulée de belle façon du 19 au 23 juin 2017. Les grosses chaleurs n'ont pas entamé l'ardeur des bénévoles qui ont répondu en nombre à l'appel du nouveau Président Uyen NGUYEN.

A partir des différents reportages photos que nous allons publier au fil des jours, vous pourrez suivre l'évolution de la semaine. Plusieurs équipes ont été constituées selon les compétences ou les volontés de chacun et divers chantiers ont été ouverts concernant la partie archéologique (fouilles, photos, relevés, etc.), un gros nettoyage du site (débrousaillage, désherbage, etc.), la construction, la reconstruction ou la consolidation de murs, les mises en sécurité des lieux, etc.

 

Le premier reportage photos concerne les préparatifs lors de la première journée avec des entretiens entre bénévoles, entre les responsables de l'association et Jean-Jacques SCHWIEN, l'archéologue ou de façon tripartite avec l'archéologue, le président de l'association et l'entreprise Maisons CONTOZ afin de coordonner les travaux de façon optimale.

Semaines de chantier - 0 réaction - Accéder à la galerie

19/06/2017

Semaine de chantier au château de Montfaucon - Nettoyage et débrousaillage

Le nettoyage du site est une action très importante pour les responsables de l'association "Le Château de Montfaucon" et pour la Commune de Montfaucon, très attachée à défendre et à conserver les traces du passé.

Une entreprise spécialisée est intervenue en mars 2017 pour décaper le versant ouest du site envahi par de petits arbustes, des ronces, de mauvaises herbes, etc. rendant le site tel un paysage lunaire. Mais, la Machine n'a pas pu se faufiler dans les endroits trop pentus ou cernés d'arbres à conserver, aussi au début de la semaine de chantier, nos valeureux bénévoles se sont retroussés les manches pour s'atteler à cette tâche "à taille humaine". Armés de débrousailleuses, de sécateurs, de coupe-branches, de hachettes, ... et surtout de courage, une poignée de vaillants bénévoles a donc accompli le travail que l'énorme machine n'avait pu réaliser. Le reportage photos est très parlant. Quelques photos montrent également le travail de nettoyage réalisé dans d'autres parties du site.

 



Le décapage du versant ouest effectué en mars 2017 par "La Machine" ... un paysage lunaire

 



Le versant ouest en juin, avant la semaine de travaux

 



Le versant ouest à la fin de la semaine de chantier ... chapeau, amis bénévoles!
Accéder à l'événement associé
Semaines de chantier - 0 réaction - Accéder à la galerie

19/06/2017

Semaine de chantier au château de Montfaucon - Réfection du mur de l'entrée du bourg

En septembre 2016, l'entreprise Maisons CONTOZ est intervenue pour travailler sur un mur de l'entrée du bourg du château qui s'était éboulé. En juin 2017, les maçons se sont remis à la tâche pour terminer ce chantier avec l'aide de bénévoles. Au cours de ces travaux, où l'espace est réduit, notamment pour les engins, un mur a été bousculé et il conviendra de le restaurer lors d'une prochaine journée de travail, tout comme celui qui avait été abimé à l'automne 2016 dans la même zone.
Accéder à l'événement associé
Semaines de chantier - 0 réaction - Accéder à la galerie

19/06/2017

Semaine de chantier au château de Montfaucon - un délierrage nécessaire

Au fil des années, la végétation ,et notamment du lierre, envahit les murs du château de Montfaucon. Certaines personnes trouvent que cela embellit le site alors que d'autres pensent le contraire mais là n'est pas la question! Le problème se situe au niveau de la résistance des pierres qui constituent ce mur, souvent maçonné avec de la chaux. Comme le disait un architecte des Bâtiments de France dans une étude de 2013 : «Quant au lierre, rien n'y fait, sa présence ne peut être bénéfique à un mur». Certaines parties des façades du château sont aujourd'hui recouvertes de ce lierre envahissant malgré l'intervention d'un bénévole en 2009 et 2010 et l'opération nécessiterait d'être renouvelée mais comment et avec quels moyens?

 



Lierre sur la tour ronde, versant ouest

 



Lierre sur la façade est

 

 

En attendant, quelques bénévoles s'évertuent à délierrer certains murs "à hauteur d'homme" et il est vrai que le résultat, grâce à ce travail demandant de la patience, est plutôt positif.

Semaines de chantier - 0 réaction - Accéder à la galerie


1 2   Page suivante